Quantcast
Channel: Renart Léveillé » utopique
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Le bon Jack monte et donne un mal de Bloc…

0
0

La montée du NPD dans les sondages m’a fait penser à un billet que j’ai écrit en lien avec le Bloc Québécois, en 2008, à la suite de la dernière élection fédérale. Je vais commencer par inclure ici un extrait :

 

Je sais que c’est utopique ce que je vais écrire, mais je crois que le Bloc Québécois devrait se saborder à l’annonce des prochaines élections fédérales pour aller grossir les rangs des souverainistes au niveau provincial, qui en ont bien besoin. Comme un artiste vieillissant, il faudrait que le Bloc tire sa révérence pendant qu’il est encore capable d’éblouir. Une lente perte de vitesse de ce parti ne sera qu’une preuve indélébile pour les fédéralistes de la faiblesse des souverainistes, ce qui se chargera de salir l’appui populaire, et de faire pencher de l’autre bord le clan des indécis déjà désillusionné. C’est la dernière chose que je voudrais. Par contre, il faut croire à l’immense importance du message pour le voir comme ça. Un coup d’éclat du genre serait comme un coup de fouet!

 

Alors, si les sondages disent vrai et que le NPD gruge beaucoup de comtés au Bloc, cela me donnera raison d’avoir craint de la sorte. Cela sera possiblement le début de la lente descente aux enfers, à moins d’un sabordement à un moment opportun.

Il reste quand même que les sondages sont à prendre pour ce qu’ils sont. Tout sauf toujours très précis, et surtout, biaisés à la source. Les bloquistes auront peut-être seulement eu bien chaud, Harper se retrouvera peut-être majoritaire, qui peut bien le prédire à 100%? La situation actuelle étant dans le très serré…

Quoi qu’il en soit, personnellement, je me dis que ce serait peut-être une bonne idée d’interdire la publication de sondages pendant les périodes électorales. Ça serait bien logique étant donné que cela est une forme d’influence indue. Surtout dans l’optique d’une fiabilité incertaine des sondages et surtout, manipulable.

Je sens que Gilles Duceppe serait d’accord avec moi là-dessus. Avec le sabordage, peut-être moins. Quoique…

 

 


 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Latest Images

Trending Articles



Latest Images